Coaching / Conseil

Communication managériale



Une bonne communication managériale vous permet d’avoir des relations professionnelles constructives et efficaces avec l’ensemble de votre écosystème professionnel. Et de porter les messages stratégiques de votre organisation.

Adapter votre communication relationnelle et d’influence est au cœur de vos enjeux professionnels.

Communication managériale

En tant que manager, vous passez la majeure partie de votre temps à communiquer : vers vos collaborateurs, vos pairs, vos partenaires, votre N+1… Que ce soit pour partager des informations, valoriser les réussites de votre équipe, convaincre, fidéliser, transmettre des objectifs, motiver, inspirer et prendre des décisions.
Pour mener toutes ces missions avec efficacité, sans conflits, et dans une ambiance de travail sereine et constructive, il vous est nécessaire de maîtriser les bases de la communication managériale et d’apprendre à mieux vous connaître.

Prendre de la hauteur dans sa communication managériale

Prendre de la hauteur

  • Appréhender les particularités de sa situation managériale : historique des relations, culture d’entreprise, etc.
  • Identifier son style de management dominant et le moduler en fonction de la maturité de son équipe
  • Identifier son type de communicant dominant et l’adapter aux individualités de son équipe
  • Décrypter les jeux relationnels

Anticiper les crises et les conflits

  • Consolider l’identité et la cohésion d’équipe
  • S’approprier les outils du manager-coach : reformulation, feedback, écoute active…
  • Utiliser la communication non violente (CNV)
  • Développer sa confiance en soi et gérer ses émotions
Communication managériale : anticiper les crises et les conflits
Communication managériale : évaluer et célébrer les réussites

Évaluer et célébrer les réussites

  • Assumer ses décisions, les partager et les expliquer.
  • Identifier collectivement les réussites et marges de progrès, à partir d’objectifs SMART.
  • Identifier des outils et canaux de communication pertinents, pour valoriser les réussites en interne et/ou en externe
  • Se préparer à prendre la parole et valoriser l’atteinte des objectifs auprès de son N+1

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire ou trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de Saint-Exupéry

Pour aller plus loin en communication managériale

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