En tant que manager, vous passez la majeure partie de votre temps à communiquer : vers vos collaborateurs, vos pairs, vos partenaires, votre N+1… Que ce soit pour partager des informations, valoriser les réussites de votre équipe, convaincre, fidéliser, transmettre des objectifs, motiver, inspirer et prendre des décisions.
Pour mener toutes ces missions avec efficacité, sans conflits, et dans une ambiance de travail sereine et constructive, il vous est nécessaire de maîtriser les bases de la communication managériale et d’apprendre à mieux vous connaître.
Prendre de la hauteur
- Appréhender les particularités de sa situation managériale : historique des relations, culture d’entreprise, etc.
- Identifier son style de management dominant et le moduler en fonction de la maturité de son équipe
- Identifier son type de communicant dominant et l’adapter aux individualités de son équipe
- Décrypter les jeux relationnels
Anticiper les crises et les conflits
- Consolider l’identité et la cohésion d’équipe
- S’approprier les outils du manager-coach : reformulation, feedback, écoute active…
- Utiliser la communication non violente (CNV)
- Développer sa confiance en soi et gérer ses émotions
Évaluer et célébrer les réussites
- Assumer ses décisions, les partager et les expliquer.
- Identifier collectivement les réussites et marges de progrès, à partir d’objectifs SMART.
- Identifier des outils et canaux de communication pertinents, pour valoriser les réussites en interne et/ou en externe
- Se préparer à prendre la parole et valoriser l’atteinte des objectifs auprès de son N+1