En tant que manager, vous passez la majeure partie de votre temps Ă communiquer : vers vos collaborateurs, vos pairs, vos partenaires, votre N+1… Que ce soit pour partager des informations, valoriser les rĂ©ussites de votre Ă©quipe, convaincre, fidĂ©liser, transmettre des objectifs, motiver, inspirer et prendre des dĂ©cisions.
Pour mener toutes ces missions avec efficacitĂ©, sans conflits, et dans une ambiance de travail sereine et constructive, il vous est nĂ©cessaire de maĂ®triser les bases de la communication managĂ©riale et d’apprendre Ă mieux vous connaĂ®tre.
Prendre de la hauteur
- ApprĂ©hender les particularitĂ©s de sa situation managĂ©riale : historique des relations, culture d’entreprise, etc.
- Identifier son style de management dominant et le moduler en fonction de la maturité de son équipe
- Identifier son type de communicant dominant et l’adapter aux individualitĂ©s de son Ă©quipe
- DĂ©crypter les jeux relationnels
Anticiper les crises et les conflits
- Consolider l’identitĂ© et la cohĂ©sion d’Ă©quipe
- S’approprier les outils du manager-coach : reformulation, feedback, Ă©coute active…
- Utiliser la communication non violente (CNV)
- Développer sa confiance en soi et gérer ses émotions
Évaluer et célébrer les réussites
- Assumer ses décisions, les partager et les expliquer.
- Identifier collectivement les rĂ©ussites et marges de progrès, Ă partir d’objectifs SMART.
- Identifier des outils et canaux de communication pertinents, pour valoriser les réussites en interne et/ou en externe
- Se prĂ©parer Ă prendre la parole et valoriser l’atteinte des objectifs auprès de son N+1
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire ou trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
Antoine de Saint-Exupéry