Définition(s) du leadership

Les définitions autour du leadership sont nombreuses. Je vous partage un medley des définitions les plus pertinentes qui dessinent une vue complète du leadership.

Introduction au leadership

Qu’est-ce que le leadership ?

Tout d’abord, le leadership est un processus par lequel une personne peut diriger, guider et influencer le comportement et le travail des autres en vue d’atteindre des objectifs spécifiques dans une situation donnée.

Il consiste donc à inciter ses collaborateurs à travailler avec confiance et motivation. En ce sens, le leadership est le potentiel d’influencer positivement le comportement des autres, en vue de la réalisation d’un objectif.

Pour cela, les dirigeants partagent leurs visions d’avenir et motivent les membres de leur organisation à vouloir réaliser ces visions inspirantes.

Une autre définition couramment utilisée insiste sur le fait que le leadership est la capacité de persuader les autres de poursuivre avec enthousiasme des objectifs définis. Dans cette définition du leadership, c’est avant tout le facteur humain qui soude un groupe et le motive à atteindre des objectifs.

En effet, le leadership est tout autant un processus interpersonnel – dans lequel un dirigeant influence et guide ses collaborateurs vers la réalisation d’objectifs – qu’un processus de groupe – il implique deux personnes ou plus qui interagissent les unes avec les autres.

Autre point important : un leader s’engage dans la formation et l’amélioration continues de ses collaborateurs, en vue de la réalisation des objectifs de l’organisation.

Et enfin, le leadership est lié à une situation. En effet, il n’existe pas de meilleur style de leadership. Tout dépend de la façon dont chacun aborde les situations et s’adapte. La capacité d’adaptation et l’agilité relationnelles sont souvent les qualités qui font toute la différence entre un très bon et un moyennement bon leader.

Regardons de plus près les 10 qualités d’un bon leader pour compléter cette définition du leadership.

Les 10 qualités d’un bon leader

Un leader possède des caractéristiques multidimensionnelles qui le rendent inspirant et efficace dans son comportement. Les collaborateurs sont généralement très sensibles à ces 11 qualités qui distinguent le leader du manager. Ces qualités ne sont pas classées par ordre d’importance. A vous de repérer les qualités que vous possédez déjà et celles que vous pourriez développer.

1. Apparence physique

Un leader a une apparence soignée. Cela ne signifie pas qu’il faille correspondre aux canons de beauté ou s’habiller à la mode. Mais seulement prendre soin de son apparence. De même, être tonique et en bonne santé est un des facteurs qui influe pour être reconnu comme un leader inspirant. Nous sommes plus enclins à suivre une personne qui rayonne et semble sereine, qu’à une personne souffreteuse et stressée.

2. Vision et anticipation

Un leader ne peut conserver son influence que s’il est résolument tourné vers l’avenir. Il doit visualiser et anticiper les situations, puis élaborer des solutions adaptées. Un leader qui ne se projette pas dans l’avenir ou n’anticipe pas suffisamment les situations de crise n’aura jamais la pleine confiance de ses collaborateurs.

3. État d’esprit positif

Un dirigeant est un guide pour ses équipes. Pour cela, il analyse les problèmes et les situations difficiles avec calme et tempérance et il pèse le pour et le contre avec objectivité. Il résumer la situation en proposant un plan d’actions qui ouvre un nouveau champs des possibles. Il est très important qu’il ait un état d’esprit positif pour rassurer ses équipes en cas de turbulences. Sans quoi, il perdra la confiance de ses équipes.

4. Compétences en matière de communication

Un dirigeant doit être capable de communiquer les stratégies et les objectifs de manière claire, précise et efficace. Il manie à la fois la persuasion et la stimulation.

Un bon leader doit absolument savoir développer des capacités d’écoute active. C’est un incontournable.

5. Objectivité

Un dirigeant doit avoir une vision juste, sans parti pris. Il n’est influencé par personne en particulier et conserve un état d’esprit ouvert aux suggestions de l’ensemble de son écosystème sans privilégier un point de vue en particulier. Un bon leader développe sa propre opinion tout en restant à l’écoute. Il fonde son jugement sur les faits et la logique, sans pour autant renier les émotions de ses collaborateurs. Un véritable travail d’équilibriste qui nécessite une excellente connaissance de soi et de ses propres biais cognitifs.

6. Connaissance du travail de ses équipes

Un dirigeant doit connaître très précisément la nature du travail de ses collaborateurs ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent. Car c’est en les comprenant et les accompagnant dans le développement de leurs capacités qu’il peut gagner leur confiance. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’écueil de l’hyper expertise qui consiste à “faire à la place de”. Un leader est un chef d’orchestre, pas un soliste.

Pour accompagner au mieux ses équipes dans un processus d’amélioration continue, il est important d’apprendre à maîtriser le feedback. Le feedback est l’une des pièces maîtresses de la communication interpersonnelle.

7. Sens des responsabilités

La responsabilité – et son corollaire la reconnaissance du travail de chacun – est une composante fondamentale. Un dirigeant est le seul responsable et le garant des objectifs de l’organisation. Ce n’est qu’avec cet état d’esprit qu’il peut exploiter au maximum ses capacités et motiver ses collaborateurs.

8. Confiance en soi et volonté

La confiance en soi est importante pour gagner la confiance de ses équipes. Des moments de doute sont possibles mais ne doivent pas s’installer dans la durée. Pour être digne de confiance, un leader doit appréhender chaque situation avec confiance et détermination. Il obtiendra le meilleur de ses collaborateurs s’ils sentent qu’il garde le cap en ajustant le parcours pour contourner les obstacles, sans se laisser déstabiliser.

9. Humanisme

Ce trait de caractère est essentiel chez un dirigeant. Il gère des êtres humaines pétris d’émotions et d’envies. Il doit donc être à l’écoute des problèmes personnels de ses proches collaborateurs avec beaucoup de soin et d’attention. Ces attentions permettent de conserver un environnement de travail convivial et de conserver la pleine loyauté de vos collaborateurs.

10. Empathie

Un vieil adage dit qu’il faut se mettre à la place des autres. En effet, ce n’est qu’à cette condition que l’on peut porter un jugement juste et faire preuve d’objectivité. Un dirigeant doit comprendre les problèmes de son équipe pour avoir une vision complète de leurs besoins et de leurs aspirations. Cela permet de mettre en place un plan d’actions adapté aux individualités et au collectif. L’empathie est considérée comme l’une des soft skills les plus importantes du XXIème siècle.

Cette liste des 10 qualités du leader permet de comprendre le champ d’application du leadership et son importance pour la performance de l’entreprise. Mais il est rare qu’un dirigeant possède l’ensemble de ces qualités. Quelques-uns d’entre elles permettent déjà d’obtenir des résultats efficaces. Toutefois, il est important de s’engager dans une voie d’amélioration continue, en sollicitant notamment l’appui d’un coach pour se challenger et se remettre en question de manière totalement objective.

Les 3 piliers du leadership

En complément de ces 10 qualités inhérentes au leader, le leadership repose également sur trois piliers essentiels.

Le premier pilier est la vision.

Les grands leaders créent une vision de l’avenir. Une vision convaincante et réaliste. Une vision que le leader incarne dans tout ce qu’il fait et ce qu’il dit. Avec une vision inspirante, liée aux objectifs de performance de votre équipe et aux valeurs de votre organisation, vos collaborateurs et collègues savent où ils vont et comment y parvenir.

Le deuxième pilier est le travail d’équipe.

Sans aucune exception, les bons leaders travaillent bien avec leur équipe. Si vous n’avez pas l’esprit d’équipe, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens vous suivent. Une vision ne peut être réalisée sans l’adhésion de tous. Le succès d’une vision dépend de la capacité d’un dirigeant à motiver et à collaborer. La délégation, l’affirmation et une bonne communication sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

De même, les dirigeants favorisent la réussite de leur équipe. L’enthousiasme peut être grand au début d’un nouveau projet, puis décroître progressivement au fur et à mesure que les problèmes surviennent. C’est aux dirigeants de maintenir une motivation haute et de guider leur équipe vers la ligne d’arrivée. Pour cela, il leur donne les bons conseils et les bons outils pour y parvenir.

Le troisième pilier est la flexibilité.

Les leaders ne sont pas immuables. Ils s’adaptent et changent en fonction des situations. Parfois, une approche plus directe peut s’avérer nécessaire. Dans d’autres cas, il est préférable de prendre du recul et de laisser ses collaborateurs se débrouiller par eux-mêmes.

Leader ou manager ?

Traditionnellement, nous considérons les leaders comme les personnes qui créent une vision et les managers comme les personnes qui la mettent en œuvre. Mais, en réalité, le leadership et le management ne s’excluent pas mutuellement.

Les dirigeants doivent également faire appel à des compétences en matière de management pour progresser.

Un grand dirigeant n’est pas nécessairement la plus grande personnalité ou la personne la plus confiante ou la plus charismatique de l’organisation. L’idée du leader en tant que héros a été remplacée par une approche plus centrée sur les individus : les leaders travaillent dans l’intérêt de l’entreprise et de l’ensemble des parties prenantes internes et externes

De la même manière, de nombreux modèles de leadership reconnaissent une définition de plus en plus large du leadership. Ils soulignent qu’au lieu de diriger, les dirigeants sont les gardiens de l’éthique, des valeurs et des lignes directrices pour les personnes qu’ils servent.

En tant que dirigeant, vous devrez toujours apprendre et évoluer. Mais en gardant ces points à l’esprit et en les mettant en pratique, vous serez le meilleur dirigeant possible.

Les questions du coach pour challenger votre leadership

  • Quels sont les aspects clés de votre style de leadership ? En quoi chaque aspect est-il important ?
  • Quelle est votre vision en tant que leader ? Comment la partagez-vous ? Comment inspire-t-elle et guide-t-elle votre équipe vers la réalisation de ses objectifs ? Comment s’aligne-t-elle sur les valeurs de votre organisation ?
  • Quelle est votre capacité d’adaptation en tant que dirigeant ? Identifiez les situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de changer votre style de leadership.
  • Quels sont les paramètres qui définissent le succès dans votre organisation ? Et de quoi chacun a-t-il besoin pour mieux faire son travail ? Comment pouvez-vous les accompagner au mieux ?
  • Est-ce que vous connaissez vraiment les difficultés que rencontrent vos proches collaborateurs au quotidien ? Comment pourriez-vous mieux les connaître ? Et qu’est-ce que cela apporterait à la performance de votre entreprise ?

4 réflexions sur “Définitions du leadership”

  1. Merci beaucoup pour votre article, je l’ai trouvé clair et complet. J’ai été surprise de lire « l’humanisme » qui est rarement évoqué je trouve, et pourtant c’est vrai qu’en vous lisant, je me dis que c’est vraiment essentiel. 😊

  2. Merci pour cet article qui offre une vision exhaustive et pertinente du leadership, en abordant des aspects fondamentaux qui vont au-delà de la simple gestion d’équipe. Ce qui ressort, c’est l’importance d’une vision claire, de l’empathie, et d’une communication efficace, autant de qualités essentielles pour inspirer et motiver les équipes.
    La distinction entre leader et manager est également pertinente, mettant en lumière la complémentarité des deux rôles dans la réalisation des objectifs d’une organisation. Cela illustre que, bien que différents, le leadership et le management se chevauchent dans leurs compétences et leurs objectifs.

  3. Au contact avec les chevaux, j’ai appris ce qu’est un leader. C’est quelqu’un en qui on a confiance et que l’on a envie de suivre, contrairement au chef que l’on suit par obligation. Merci pour ton article.

  4. J’ai apprécié la manière dont tu insistes sur le fait que le leadership est avant tout un « processus interpersonnel » dans lequel le dirigeant influence et guide ses collaborateurs. Cette dimension humaine et relationnelle me semble essentielle.

    De même, le détail des 10 qualités d’un bon leader, comme l’apparence, la communication ou l’objectivité, montre toute la complexité de ce rôle. C’est une vision très équilibrée, qui ne se limite pas aux seuls aspects charismatiques.

    Et la description des 3 piliers du leadership – vision, travail d’équipe et flexibilité. Cette grille de lecture permet de bien cerner les différentes facettes de ce concept.
    Dans l’ensemble, cet article est une bonne boîte à outils pour tout dirigeant soucieux de développer son leadership. Tu fais preuve d’une grande expertise et d’une vision très équilibrée du sujet. Bravo pour ce partage pédagogique et inspirant !

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